La cuisine est parmi les endroits de la maison où les germes et les bactéries se propagent le plus facilement. Bien que nous soyons tous soucieux de l'hygiène, que ce soit par ignorance, par habitude ou par simple réticence, nous finissons toujours par commettre une série d'erreurs qui mettent en danger notre santé et celle de notre famille. Voici quelques-unes des erreurs d'hygiène les plus courantes.
Consulter son téléphone portable en cuisinant
Répondre à un message WhatsApp, chercher une chanson sur Spotify, appuyer sur Play pour suivre la vidéo de la recette... Le téléphone portable n'est jamais très loin et on a l'habitude de toucher régulièrement l'écran. Ce geste, apparemment innocent, peut provoquer une colonisation de la surface du téléphone par les bactéries. Il est donc recommandé de ne pas toucher le téléphone en cuisinant et, dans le cas contraire, de se laver ensuite les mains et de laver aussi l'écran.
Ne pas laver ni remplacer la lavette et le tampon à récurer à temps
Vous attendez qu'il soit complètement usé pour changer le tampon à récurer avec lequel vous lavez la vaisselle et les verres ? Eh bien, si vous ne voulez pas que des bactéries s'y incrustent, il faut idéalement le laver ou le remplacer une fois par semaine, selon l'utilisation. Pour le laver, il peut être mis au lave-vaisselle avec un cycle de séchage.
Utiliser la même planche à découper pour chaque aliment
Qu'elle soit en bois ou en plastique, nous n'avons généralement qu'une seule planche à découper à la maison et nous y découpons toutes sortes d'aliments. C'est une grosse erreur. Même si elle est nettoyée au préalable, l'utilisation d'une même planche pour des aliments d'origines différentes ou pour des aliments crus et cuits entraîne ce que l'on appelle une contamination croisée et le transfert de bactéries d'un produit à l'autre. Pour éviter cela, chaque type d'aliment doit être coupé et préparé sur une planche à découper spécifique. Les experts recommandent les modèles en plastique pour la viande et ceux en bois pour les fruits, les légumes, le pain et le fromage.
Attendre que la nourriture refroidisse pour la mettre au réfrigérateur
Selon la croyance populaire, il faut attendre que les aliments refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur. C'est peut-être logique au niveau énergétique mais pas sur le plan de l'hygiène. Un refroidissement excessivement long à température ambiante favorise la prolifération des bactéries dans les aliments.
Laisser décongeler les aliments à température ambiante
Faites-vous souvent décongeler des aliments à température ambiante ou dans l'eau ? Cela accélère le processus, c'est indéniable, mais ces deux méthodes sont risquées car les aliments en cours de décongélation libèrent de l'eau qui crée un bouillon de culture où prolifèrent les bactéries. Pour ne courir aucun risque, les experts conseillent de laisser décongeler lentement au réfrigérateur. Pour cela, il faut sortir l'aliment suffisamment à l'avance du congélateur. Si vous êtes vraiment pressé‧e, il vaut mieux décongeler au micro-ondes. C'est beaucoup plus sûr.
Avertissement
Bientôt disponible