Bien qu'il ne soit pas présent dans tous les foyers, le lave-vaisselle est un appareil très utile qui permet de gagner beaucoup de temps. Cependant, il faut faire attention à ce que l'on y met, car tous les matériaux ne sont pas adaptés. Voici une liste d'objets à ne pas mettre dans le lave-vaisselle.
Nous parlons des couverts, des saladiers, des planches à découper... L'eau chaude et le détergent chimique utilisés dans le lave-vaisselle sont néfastes pour ce type d'ustensiles car, d'abord, ils perdront la couche de vernis avec laquelle ils sont habituellement protégés, puis ils gonfleront et se fendront.
Outre la réduction de leur durée de vie, mettre les ustensiles en bois dans le lave-vaisselle est dangereux également d'un point de vue sanitaire car, sans la couche de vernis, les bactéries peuvent s'installer sur le bois.
Mettre les couteaux de tous les jours dans le lave-vaisselle n'est pas un problème. En revanche, il faut être prudent avec les couteaux haut de gamme ou ceux utilisés par les chefs. La lame de ces derniers est très délicate et, pour la garder en parfait état le plus longtemps possible, il est préférable de les laver à la main.
Ici aussi, les verres de tous les jours sont généralement en verre et il n'y a aucun problème à les mettre au lave-vaisselle. Mais il faut veiller aux fragiles verres en cristal, car ils perdent leur transparence et leur éclat au lave-vaisselle. Tout au plus pourrait-on les laver avec un programme délicat mais le risque de bris en tombant ou suite à un choc reste omniprésent.
Les poêles et marmites ne doivent pas être mises dans le lave-vaisselle, sauf indication contraire du fabricant. Car elles risquent d'y perdre leur revêtement antiadhésif en raison de l'action abrasive du détergent et de la chaleur. Ensuite, les aliments colleront sans remède.
En outre, lors du lavage à la main de ce type d'ustensile, il faut également veiller à ne pas y frotter à la laine d'acier ou aux tampons à récurer en fibres vertes, car cela affaiblirait également le revêtement antiadhésif. La manière correcte de laver les poêles et les casseroles est d'utiliser une éponge, voire du papier absorbant.
Dans de nombreux foyers, la cocotte-minute est un bien précieux qui se transmet de génération en génération. Elle doit donc être traitée avec précaution. Pour qu'elle ne perde pas en efficacité, il est très important de ne pas mettre le couvercle dans le lave-vaisselle, car cela déformerait le joint en caoutchouc sous l'effet de l'eau chaude. La poignée est un autre élément qui, lavage après lavage, est détériorée et déformée.
Autres ustensiles à ne pas mettre au lave-vaisselle
Assiettes et tasses en plastique ou à motifs imprimés, woks, récipients en plastique souple, récipients à étiquettes, articles en cuivre, cafetières italiennes, râpes ou ustensiles en céramique.
Avertissement
Bientôt disponible