Vous partez en vacances et vous ne voulez pas retrouver vos plantes bien-aimées, desséchées et fanées ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses inventions à la fois économiques et efficaces qui vous aideront à garder vos plantes hydratées pendant votre absence. Prenez-en note et profitez de vacances bien méritées sans vous en soucier !
Système d'arrosage par cordon
Pour créer ce système d'irrigation, il vous suffit d'un cordon en coton et d'une bouteille d'eau. Le cordon est introduit dans la terre de la plante à arroser et relié à la bouteille d'eau située plus haut que le pot. Le cordon agira comme une « paille » et humidifiera la terre lorsque la plante en aura besoin.
Système d'arrosage par bouteille en plastique
Ce système d'arrosage est peut-être le plus simple de tous. Remplissez tout simplement une bouteille d'eau, fermez le bouchon et faites un petit trou avec une aiguille chaude. Introduisez ensuite la bouteille à l'envers dans la terre et la plante absorbera progressivement l'eau dont elle a besoin.
Serre maison
Une autre façon de garder vos plantes hydratées pendant votre absence est de faire une serre maison. Pour cela, vous devrez envelopper toutes vos plantes avec un film transparent qui permettra à la lumière de passer à travers. Ensuite, sur le fond du plastique, juste en dessous du pot, vous placerez un chiffon humide. De cette façon, l'humidité perdue par la plante restera dans le sac et retombera dans le pot.
Système d'arrosage par cônes en céramique
En raison de sa porosité, l'argile est un matériau qui permet de tremper la terre goutte à goutte.
C'est pour cela que les pépinières vendent des cônes d'argile auxquels vous pourrez relier une bouteille d'eau. Ensuite, il vous suffit d’introduire le cône dans la terre et la plante s’humidifiera lorsqu’elle aura besoin d’eau.
Arrosage avec de l’eau gélifiée
L'eau gélifiée, en vente dans n'importe quelle pépinière, permet à la plante d'absorber l’eau en fonction de ses besoins. Pour arroser avec ce système, vous devez remplir un tube en plastique avec les perles d'eau gélifiée et l'introduire dans la terre. Celles-ci seront utilisées, peu à peu, au fur et à mesure que la terre deviendra sèche. Ce système fonctionne mieux si l’on utilise en plus un substrat appelé hydrocontrol.
Autres conseils
- Arrosez bien vos plantes avant de partir et retirez les morceaux secs ou fanés afin qu'ils ne consomment pas inutilement de l'eau.
- Placez des bassines d'eau dans les différentes pièces de la maison pour qu'il y ait de l'humidité.
- Ne baissez pas complètement vos volets. Les plantes ont besoin de lumière pour survivre.
Avertissement
Bientôt disponible