Il ne reste plus beaucoup de temps avant que les Rois Mages arrivent et nous allons devoir mettre nos chaussures sous le sapin. Si aucune de vos chaussures n’est propre, il est temps d’y remédier. Huile d'olive, dentifrice, vaseline… sont certains des produits naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos chaussures. En revanche, vous devez d'abord savoir en quoi sont fabriquées vos chaussures. Écoutez bien ces petits conseils pour nettoyer vos chaussures en fonction de leur composition.
Chaussures en cuir
Le cuir est l'une des matières les plus utilisées dans la fabrication des chaussures. Cette matière nécessite un soin et une hydratation spécifiques pour conserver sa douceur et sa splendeur. L'huile d'olive peut être un grand allié pour cela. Il suffit d'appliquer quelques gouttes à la surface et de frotter à l'aide d'un chiffon. La chaussure, en plus d'être nettoyée, retrouvera son brillant.
Chaussures en daim
C’est peut-être l’une des matières les plus délicates. Une brosse à poils métalliques et une gomme spéciale seront nécessaires pour leur nettoyage. Il est important d'utiliser la brosse dans le sens des poils de la matière pour ne pas l'endommager. Une astuce pour les taches plus profondes consiste à frotter avec un chiffon humide imbibé d'eau et de vinaigre blanc.
Chaussures vernies
Le premier jour où vous les portez, ce type de chaussures se distingue par leur brillant. Le problème est qu'après les avoir portées plusieurs fois, ce brillant disparaît. Une astuce pour leur faire retrouver leur brillant d’origine consiste à les frotter avec une solution à base de vinaigre et d'eau. Le lait ou la vaseline sont d'autres produits naturels qui peuvent redonner à vos chaussures vernies leur brillant d'origine.
Tennis
Les tennis doivent également être nettoyés. Bien que la manière la plus pratique consiste à les mettre dans votre lave-linge, cela n'est pas toujours recommandé car vous pourriez endommager le tissu et les scratch. Pour les nettoyer à la main, brossez-les à l'eau chaude et au savon doux, en prenant soin de ne pas les tremper. Une astuce maison pour reblanchir les semelles en caoutchouc consiste à les frotter avec du dentifrice.
Et les lacets ?
Pour que vos lacets restent propres, ôtez-les de vos chaussures et lavez-les séparément, soit dans la machine à laver, soit à la main avec un détergent neutre. Si vous ne le faites pas, la partie des lacets qui se trouvent à l'intérieur sera sale.
Avertissement
Bientôt disponible