Vous est-il arrivé d’acheter une poêle neuve, dans laquelle, très rapidement, la nourriture commence à accrocher au fond ? Selon les experts, dans 90% des cas, cela est dû à une mauvaise utilisation. Ne manquez pas de lire notre article, pour éviter de commettre certaines erreurs habituelles.
L’huile : excellent allié pour la conservation de vos poêles. Premièrement, parce que cuire sans huile est nocif pour le revêtement anti-adhérent : deuxièmement, parce que, pendant la cuisson, l’huile peut aider à décoller les aliments. Veillez cependant à ce que l’huile ne fume pas trop, car la poêle risque de perdre ses propriétés.
Le feu : veillez à ce que le diamètre du feu de la plaque vitrocéramique soit égal au diamètre du fond de la poêle. Si vous utilisez une plaque de cuisson à gaz, les flammes ne doivent pas dépasser le fond du récipient. Une fois la cuisson terminée, ne laissez jamais la poêle sur le feu sans nourriture, car elle surchauffera.
Ustensiles : pendant la cuisson, n’utilisez pas de couteaux, fourchettes ou autres ustensiles en métal pour remuer les aliments, qui risquent de rayer le revêtement. Utilisez des ustensiles en silicone ou en bois.
Lave-vaisselle ? : bien que la plupart des fabricants affirment que leurs poêles sont aptes pour lave-vaisselle, ce n’est pas l’idéal si vous voulez qu’elles durent plus longtemps. La température du lave-vaisselle est agressive et détériore leur revêtement anti-adhérent.
Robinet : la laver à la main est la meilleure option. Veillez cependant à ne pas la passer sous l'eau dès la cuisson terminée. Les contrastes de température réduisent les capacités anti-adhérentes du revêtement. La poêle encore chaude, enlevez les restes de nourriture et de graisse avec du papier essuie-tout et attendez qu’elle refroidisse pendant environ dix minutes.
Récureur : le grand ennemi des poêles, surtout s’il est utilisé du mauvais côté. Frottez toujours avec la partie molle du tampon à récurer et un peu de savon. Pour rincer, un d’eau suffit.
L’idéal est de suspendre les casseroles et de ne pas les empiler les unes sur les autres. Mais, si vous n’avez pas le choix, nous vous recommandons de placer des protecteurs entre les poêles.
Il n’y a pas de durée déterminée, tout dépend de son utilisation, mais indiscutablement lorsque le revêtement est usé. Vous le constaterez visuellement et elle accrochera les aliments.
Avertissement
Bientôt disponible