Cela peut paraître idiot, mais ce n'est pas le cas. Étendre correctement le linge peut améliorer l'aspect des vêtements et les faire durer plus longtemps. Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir des résultats impeccables et à entretenir efficacement vos vêtements.
Étendre le linge dès la fin du cycle de lavage
Ne laissez pas le linge « macérer » dans la machine à laver. L'idéal est d'étendre le linge dès que le lave-linge a terminé son cycle. Avant lavage, triez le linge par type et par tissu afin d'éviter que les pièces robustes n'abîment les plus délicates.
Secouez les vêtements avant de les étendre.
Avant d'étendre le linge, secouez-le doucement. L'objectif de cette étape est d'éliminer les plis excessifs, ce qui facilitera le processus de séchage et réduira le besoin de repassage par la suite. Vous pouvez également enlever les peluches restantes.
Corde à linge extérieure (si possible)
Si vous en avez la possibilité, étendez votre linge à l'extérieur. La lumière du soleil contribue à la désinfection et à l'élimination des odeurs des vêtements. Toutefois, n'oubliez pas qu'une exposition directe prolongée peut avoir un effet négatif sur les vêtements.
Retournez les vêtements.
La règle d'or qui vous permet d'éviter le problème expliqué au point précédent. L'exposition continue au soleil peut entraîner une décoloration et un affadissement des couleurs. Retourner ses vêtements avant de les étendre pour les faire sécher est un geste simple qui permet de les garder plus longtemps en parfait état.
Étendez les vêtements correctement.
Avant d'étendre les vêtements, étirez les manches, les ourlets et le col pour qu'ils reprennent leur forme initiale. Dans le même but, n'oubliez pas de fermer les fermetures à glissière et les boutons. Les vêtements délicats, tels que les chemises et les chemisiers, doivent être suspendus sur des cintres comme dans l'armoire. Pour les T-shirts et les pulls, il est préférable de les suspendre par les coutures des épaules.
Évitez autant que possible d'utiliser des pinces à linge.
Bien que les pinces à linge laissent des traces sur les vêtements et endommagent les tissus, leur utilisation est souvent inévitable pour éviter que les vêtements ne s'envolent ou ne tombent de l'étendoir. Dans ce cas, placez-les toujours sur les coutures et sur l'envers du vêtement, car c'est l'endroit où elles laisseront le moins de trace.
Espacez les vêtements.
Les vêtements ne doivent pas se toucher sur ni sous l'étendoir. Plus il y a d'espace entre les vêtements, plus le séchage est rapide.
Ramassez les pièces de linge sèches.
Lorsque le linge est sec, il est conseillé de le ramasser immédiatement. Les marques laissées par les pinces disparaîtront plus vite car le linge est souple. Par contre, si vous laissez passer trop de temps, vous retrouverez vos vêtements tout raides.
Avertissement
Bientôt disponible