Nous vivons dans une société toujours pressée, de distraction et de manque de temps. De sorte que nous prenons rarement le temps de mâcher et de savourer tranquillement notre nourriture. Or, les avantages de manger lentement sont notamment les suivants : une meilleure digestion, un meilleur contrôle de la quantité consommée et une plus grande satisfaction. Plus de détails ci-dessous.
Lorsque nous mangeons trop vite, nous ne laissons pas suffisamment de temps pour que les signaux de satiété de notre système digestif indiquent au cerveau que nous sommes rassasiés. Ces signaux nécessitent au moins vingt minutes, à partir du moment où nous commençons à manger. Donc, si nous mangeons trop vite, nous mangerons probablement davantage que ce dont nous avons besoin. Pas par gourmandise, mais parce que nous ne permettons pas à notre corps d’enregistrer qu’il n’a pas besoin de plus.
Manger lentement nous aide à nous sentir plus satisfaits, ce qui n’est pas la même chose que de se sentir « rassasié ». Lorsque vous vous freinez et savourez un repas, vous faites attention aux textures et aux saveurs, vous appréciez chaque bouchée et vous quittez la table en vous sentant bien.
De plus, manger lentement facilite la digestion. La digestion est une espèce de « réaction en chaîne ». À partir du moment où nous voyons, sentons ou pensons à la nourriture, nous commençons à saliver, ce qui n’est rien de plus que la préparation pour recevoir la nourriture dans la bouche. En mâchant, l’aliment se mélange avec la salive et la digestion commence.
La salivation et la mastication activent le autres étapes pour une digestion satisfaisante : l'estomac commence à sécréter plus d’acide et l’intestin grêle se prépare au péristaltisme.
Si nous mangeons trop vite et prétendons accélérer le processus, nous forçons le système digestif à traiter l’aliment sans être encore prêt. On sait que les personnes qui mangent rapidement avalent 50% de plus de nourriture. Elles prennent aussi de plus grosses bouchées et mâchent moins avant d’avaler.
Puisque la digestion commence dans la bouche, lorsque nous mâchons peu, l’estomac doit faire face à de plus gros morceaux de nourriture, ce qui peut entraîner une indigestion et d’autres problèmes digestifs.
Nous avons l’habitude de fonctionner sur pilote automatique, nous agissons sans réfléchir, sans faire attention. Essayez de déconnecter l’automatique et de vous connecter à votre moment.
Bon Appétit !
Avertissement
Bientôt disponible