Le réfrigérateur est un appareil électroménager indispensable à la maison. Il permet de prolonger la durée de vie des aliments et de les garder en parfait état. Mais tous les aliments n'apprécient pas le froid. Pour certains même, le froid peut accélérer la décomposition ou en modifier le goût. Voici les aliments à ne pas mettre au réfrigérateur :
Le pain
Nombreuses sont les personnes qui gardent le pain au réfrigérateur pour qu'il dure plus longtemps. C'est une erreur car le pain exposé au froid rassit plus vite et perd son goût. Il vaut mieux le trancher et le congeler. Il pourra ainsi se conserver jusqu'à trois mois.
Les tomates
Le froid rend les tomates insipides et leur donne une texture aqueuse et farineuse. Il vaut mieux les garder à température ambiante pour qu'elles finissent de mûrir tout en développant leur arôme et leur saveur.
Le concombre
Comme les tomates, le concombre perd tout son goût et devient aqueux s'il est conservé au réfrigérateur. Pour les apprécier avec leur texture si particulière, il est conseillé de les conserver dans un fruitier non exposé aux rayons directs du soleil.
Les aubergines
Contrairement à d'autres légumes, les aubergines n'ont pas besoin du froid pour se conserver quelques jours. En revanche, le réfrigérateur favorise la perte du goût et la dégradation de leur texture.
Les oignons
Au réfrigérateur, l'oignon durcit et perd ses propriétés. Pour conserver un oignon coupé en morceaux au froid, il est préférable de les mettre dans un récipient.
Les fruits tropicaux
Nous voulons parler, entre autres, de l'ananas, de la pastèque, des avocats ou des bananes. Venant de climats chauds, ces fruits détestent les basses températures du réfrigérateur.
Le chocolat
Il peut arriver que l'on mette le chocolat au réfrigérateur pour qu'il ne fonde pas. C'est logique mais c'est une erreur. Car le froid provoque l'apparition d'une couche blanche qui en change la saveur. Même chose pour le café.
Le jambon cru
Le bon sens peut nous dicter de mettre le jambon cru au réfrigérateur, comme toute bonne charcuterie qui se respecte. Mais c'est une erreur à ne pas commettre. En effet, le froid en altère le goût et le jambon cru perd une bonne partie de son intérêt gustatif.
Le miel
Le miel, grâce à ses composants et à son pH, peut se conserver très longtemps sans être soumis au froid. En revanche, si on le met au réfrigérateur, il cristallise et perd ses propriétés.
Les œufs
C'est un cas un peu particulier. En principe, les œufs se conservent sans réfrigération ce qui explique que les supermarchés les vendent hors de la zone froide. Toutefois, les changements de température peuvent en rendre la consommation risquée. Si vous avez un endroit dans la cuisine où vous êtes sûr‧e que la température reste fraîche, vous pouvez les y garder sans crainte. Dans le cas contraire, il vaut mieux les garder au réfrigérateur pour éviter les risques.
Avertissement
Bientôt disponible