1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Comment éviter les fringales

Conseils santé

Comment éviter les fringales

Il est sept heures, un jour parmi tant d’autres. Vous avez grignoté il n’y a pas si longtemps et vous savez en plus, qu'il ne reste plus beaucoup de temps avant le dîner. Mais, vous ne pouvez pas l'éviter, vous cherchez dans le réfrigérateur et vous grignotez quelque chose que vous ne devriez pas. Nous allons vous expliquer le pourquoi de ces fringales et comment nous pouvons les contrôler.

Tout d'abord, comment arrive la faim ; que se passe-t-il à l'intérieur de notre tête et de notre corps lorsque l’on a faim ?

On pourrait dire que la faim répond à deux types de besoin.

Le premier se produit lorsque l'on n’a pas mangé depuis plusieurs heures, l'estomac se met à demander et notre corps commence à ressentir les effets de la faim. Cette impression de faim est lié au besoin de notre corps qui demande des calories, de l’énergie.

Ce genre de faim est appelée faim homéostatique ou faim physique. Cette faim se manifeste par un réseau complexe de signaux dans notre corps et notre cerveau, qui nous disent que nous avons besoin de carburant. Par exemple, lorsque les réserves en énergie commencent à diminuer, les niveaux d'hormones de la faim augmentent et se mettent à baisser dès que nous commençons à manger.

Comme vous pouvez l'imaginez, la meilleure façon de tuer la faim homéostatique est de manger. Et si vous voulez vous sentir rassasié pendant un bon bout de temps, la meilleure chose que vous pouvez faire est de manger des aliments nutritifs. C’est ce que nous mangeons qui déterminera notre degré de satiété.

Un régime riche en fibres et en protéines est rassasiant. C’est pourquoi les aliments qui contribuent le mieux à la sensation de satiété sont :

  • Les aliments à forte teneur en protéines : viandes maigres, poissons, œufs, noix et légumineuses.
  • Les aliments riches en fibres : fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes et fruits secs.

En revanche, les produits ultra-transformés et ceux sucrés avec des édulcorants non caloriques sont déroutants pour notre organisme. Riches en graisses, en glucides et en additifs, ils trompent notre cerveau qui en demande toujours plus.

C’est pour cette raison que nous ne mangeons pas toujours pour refaire nos réserves d’énergie. Mais, nous mangeons aussi pour d'autres raisons, et cet autre type de faim est appelée faim hédoniste ou faim émotionnelle.

Sa définition est plus complexe, et elle est liée à la grande prédisposition de l'être humain à la nourriture hyper-appétente. Un aliment hyper-appétent est un aliment dans lequel la synergie des composants (riches en graisses, en sel, en sucre et en glucides raffinés) le rend plus savoureux qu'il ne l’est vraiment. Nous continuons à manger même si nous n'en avons pas besoin. Il semblerait que plus nous mangeons d’aliments hyper-appétents, plus le cerveau en redemande. Ce type de faim est plus associé à une recherche de plaisir qu'à un besoin en calories.

La meilleure façon de contrôler la faim hédoniste ou émotionnelle est d'éviter d'avoir ces aliments tentants et hyper-appétents chez soi. Vous pouvez également essayer de ne pas céder et de manger des aliments plus simples à ces moments-là, comme des fruits secs sans sel ou du chocolat noir.

La sensation de faim excessive peut venir d'un régime et d'un style de vie particuliers. Vous pouvez avoir faim tout le temps si votre régime n'est pas adapté ou si vous êtes stressé ou pas assez reposé. Essayez d’organiser vos journées ainsi que vos repas. Mangez en quantité et en qualité suffisante et veillez sur votre sommeil.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) +34 941 44 30 32 Fax: (+34) +34 941 44 37 37 Fax Ordre: (+34) +34 941 44 36 98