Notre survie, nous la devons au fait que nous savons lorsque nous avons faim. En revanche, certaines personnes pourraient manger sans s’arrêter, quelle que soit l’heure. Nous vous racontons ce qui se cache derrière cette sensation de ne jamais se sentir rassasié. Certaines des raisons sont diététiques et d’autres ont à voir avec notre comportement.
1. Glucides raffinés :
Le processus de transformation de ces aliments élimine les fibres, une partie des protéines et la plupart des vitamines et des minéraux. D’une part, le produit final est plus pauvre en nutriments et de l’autre, après la digestion, on ressent plus rapidement une sensation d’appétit.
Le riz blanc, les pâtes et le pain blanc en sont les meilleurs exemples. Les sodas, les bonbons, la viennoiserie et les petits gâteaux, qui sont élaborés avec une part importante de sucre, sont également considérés comme glucides raffinés.
> Pensez à remplacer les glucides raffinés par des aliments plus denses sur le plan nutritionnel : fruits et légumes, pain-pâtes-riz complets et légumes secs.
2. Aliments riches en protéines :
Les protéines ont des vertus rassasiantes. Leur consommation augmente la production d’hormones qui activent la sensation de satiété et réduit celle des hormones qui donnent une sensation de faim.
Intégrer une portion d’aliments protéinés à vos principaux repas vous aidera à lutter contre la sensation d’appétit.
> Les aliments d’origine animale comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont riches en protéines. Mais également les légumes secs et les fruits secs.
3. Un bon sommeil :
Le sommeil nocturne est nécessaire à un bon état de santé général. Jour après jour, l’organisme doit prendre les meilleures décisions et fonctionner de la meilleure manière possible ; et pour cela, il est indispensable de bien dormir.
Un bon sommeil est un facteur qui nous aidera à réguler la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. Dormir peu de manière répétée augmente le taux de ghréline et, par conséquent, notre appétit.
> Veillez à respecter vos cycles de sommeil et de veille, en dormant environ 8 heures par jour.
4. Manger en conscience :
Manger sans y faire attention car nous sommes occupés à d’autres choses nous pousse à manger plus que nécessaire. On ne fait pas attention à la quantité et étant donné que nous ne prêtons pas attention au processus même d’alimentation, nous n’avons pas de sensation de satiété.
> Afin de réduire les distractions alors que vous êtes en train de manger, pensez à éteindre la télé et évitez les tablettes ou le portable. Si vous mangez avec quelqu’un, essayez de maintenir une conversation agréable. Et surtout, faites attention aux aliments présents dans votre assiette, la fourchette et dans votre bouche ; savourez, machez bien et profitez de votre repas.
Ressentir une faim excessive peut être provoqué par un dérèglement, résultant d’un régime ou de modes de vie donnés. Vous pouvez ne jamais vous sentir rassasié si votre régime est mal adapté ou si vous êtes stressé et que vous ne dormez pas suffisamment.
Pensez à organiser votre journée et à prévoir vos repas. Mangez suffisamment, en quantité et en qualité, et dormez autant que nécessaire. Si vous pensez que cela peut ne pas suffire ou que vous avez du mal à y arriver, vous devriez peut-être en parler à un professionnel.
Avertissement
Bientôt disponible