La quantité et la qualité du sommeil dépendent de nombreux facteurs, parmi lesquels se trouvent des habitudes alimentaires saines et le choix judicieux des repas nocturnes ou du dîner. Alors, quels sont les aliments que nous devrions éviter la nuit pour être sûr de bien dormir ?
En général, nous devrions éviter ces aliments qui contiennent des ingrédients stimulants et ceux qui sont difficiles ou lourds à digérer.
Aliments et boissons à éviter la nuit :
Caféine : la caféine est un stimulant du système nerveux central qui nous met en état d’alerte. Évitez les excitants comme le café, le thé ou les sodas caféinés après le milieu de l'après-midi.
Nous connaissons sûrement tous quelqu'un qui est immunisé contre les effets du café. Pour des raisons génétiques, certaines personnes sont très réceptives aux effets du café, alors que d’autres ne le sont pas du tout.
Épices : il est facile qu'un aliment vous revienne ou vous cause des brûlures d'estomac si vous vous allongez après un dîner épicé et relevé. Votre nuit sera complètement gâchée. Choisissez un autre moment pour un repas épicé.
Alcool : les apparences sont trompeuses. On croit souvent que boire de l'alcool nous aide à dormir. Mais n'oubliez pas si vous buvez de l'alcool, même en petites quantités avant d’aller dormir, cela peut réduire la qualité de votre sommeil et vous réveiller plusieurs fois dans la nuit.
Repas lourds : les dîners trop copieux peuvent favoriser une mauvaise qualité de sommeil. Prévoyez 2 heures entre le dîner et le moment où vous allez vous coucher.
Aliments riches en eau : de l'autre côté de la balance, nous trouvons les soupes, les purées de légumes, etc. Elles sont légères et digestes, mais vous réveilleront dans la nuit pour aller aux toilettes. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés pour se rendormir.
Produits très sucrés : ils feront monter et descendre vos taux de sucre dans le sang et d'insuline, et vous empêcheront de bien dormir.
Aliments acides : jus d'agrumes, sauce tomate, poivrons rouges… Ils favorisent les brûlures d'estomac et l’acidité. Si c'est un problème pour vous, évitez-les la nuit.
En plus de ces recommandations, il peut être utile de suivre ces petits conseils :
Avertissement
Bientôt disponible