Les glucides (également appelés hydrates de carbone) sont, avec les graisses et les protéines, l’un des principaux nutriments de notre alimentation. Toutefois, ils n’ont pas vraiment bonne presse. Nous vous racontons plus bas tout sur ce nutriment et répondons à la question que nous formulons dans notre titre.
Du fait de leur nature chimique, les hydrates de carbone sont classés en deux types : sucres simples et polysaccharides.
Comme vous pouvez le voir, nous trouvons des hydrates de carbone dans une grande variété d’aliments ; certains plus intéressants que d’autres nutritionnellement parlant. Depuis les sodas sucrés au riz complet, l’éventail est large. La qualité du produit est déterminante.
Certains aliments riches en carbohydrates sont plus bénéfiques que d’autres. La principale différence réside dans leur degré de raffinage et de transformation.
Suite au raffinage, les produits perdent la quasi-totalité de leurs vitamines, minéraux et fibres et avec la transformation, on y ajoute des sucres, des graisses et d’autres additifs.
En fonction du type d’alimentation que nous ingérons, la présence de carbohydrates sera moindre ou plus importante dans notre alimentation. En général, cela devrait aller de pair avec l’activité physique que nous réalisons. Ainsi, si une personne fait beaucoup d’exercice, elle a besoin de plus d’hydrates de carbone qui lui donneront l’énergie nécessaire. En revanche, si vous avez une faible activité physique, nous vous conseillons de ne manger que peu d’hydrates car sinon, vous ingérez trop d’énergie que vous n’allez pas utiliser.
Quelques idées pour augmenter votre consommation en carbohydrates bénéfiques :
La réponse à la question initiale n’est ni oui ni non mais que cela dépend. Cela dépend de l’aliment ou du produit en question, les fruits, les légumes secs et les céréales entières étant plus sains et plus nutritifs.
Avertissement
Bientôt disponible