Que ce soit parce que nous les abandonnons en vacances ou à cause des températures élevées qu'elles doivent supporter, nos plantes d'intérieur bien-aimées souffrent en été plus qu'à toute autre saison de l'année. Nous vous donnons ici quelques astuces pour bien arroser les plantes en été, tout en économisant de l'eau.
Bien qu'il fasse plus chaud, les plantes n’ont pas besoin de plus d'eau ; au contraire. Un excès d’eau risque de les noyer et de faire pourrir leurs racines. Il est plus facile de récupérer une plante en mauvais état par manque d'eau que par excès.
L’aube est le meilleur moment pour arroser les plantes, lorsque leur activité métabolique commence. De plus, l'arrosage à ce moment de la journée permet d'économiser de l'eau, car l'évaporation est minime et les plantes profitent davantage de la quantité d'eau reçue.
Même si elles ont l'air fanées, veillez à ne jamais mouiller les feuilles ni les fleurs. Et encore moins en été, car les rayons solaires au contact de l'eau risquent de brûler la plante.
Arroser abondamment un seul point du pot est un gaspillage, car la plante n'absorbera pas bien tous les nutriments dont elle a besoin. Il est donc recommandé d'utiliser la quantité d'eau juste nécessaire autour de la plante entière.
La terre utilisée est essentielle pour un arrosage efficace. Une terre riche en minéraux argileux présente de meilleures propriétés, car elle retient mieux l'eau et plus uniformément.
L'eau de pluie est sans aucun doute la meilleure eau pour arroser les plantes. Bien que dans de nombreuses régions d'Espagne les pluies soient rares en été, veillez à profiter au maximum des gouttes qui tombent du ciel. Mettez un seau sur la terrasse à chaque fois qu'il pleut et utilisez l'eau ainsi collectée pour arroser vos plantes.
Si personne ne peut arroser nos plantes en notre absence, il est indispensable d'installer un système d'auto-arrosage efficace. Une astuce classique consiste à utiliser une bouteille. Il suffit de percer un trou millimétrique dans le bouchon d’une bouteille et de la planter à l’envers dans la terre du pot, pour que l'eau la mouille goutte à goutte.
Si vous suivez ces conseils utiles, vous pourrez cet été vous vanter de vos plantes auprès de vos voisins, tout en contribuant à la durabilité de la planète.
Avertissement
Bientôt disponible