Si nous voulons que nos enfants acquièrent des habitudes durables et respectent l'environnement, c’est à nous de leur montrer l'exemple. Aujourd'hui, Journée Mondiale de l'Environnement, nous tenons à impliquer toute la famille dans la préservation de la planète.
Tout foyer qui se veut durable doit disposer d’un espace dédié au recyclage. Une idée pour impliquer toute la famille efficacement est de faire que les enfants de la maison soient « responsables-inspecteurs » de cet espace. En les chargeant de décorer et de peindre les poubelles dans les couleurs correspondantes et de veiller à ce que toute la famille sépare correctement les déchets.
Avez-vous entendu parler de l’upcycling ? Cette activité consiste à transformer des objets apparemment inutiles en de nouveaux produits. Sur Internet, vous pouvez trouver des milliers de tutoriaux, allant de la transformation d'un shampooing en un stylo à la création d'un bowling à la maison avec des boules en papier aluminium.
Les enfants doivent savoir que l'eau du robinet, bien qu’elle coule sans arrêt, est une denrée rare. Il faut donc leur apprendre à fermer le robinet. Pour ce faire, installez un sablier dans la salle de bains et dites-leur qu'ils doivent le retourner chaque fois qu'ils ouvrent le robinet. Tout en les défiant à terminer de se brosser les dents ou de prendre leur douche avant que le sable ne soit complètement écoulé.
S’efforcer de réduire au maximum l’utilisation de sacs en plastique. Pour ce faire, expliquer aux enfants que la meilleure façon de procéder est de se munir de son propre sac en tissu au supermarché. Laissez-les le fabriquer et le décorer eux-mêmes. Et quand ils vous accompagneront pour faire les courses, ils seront fiers de montrer leur création aux habitants du quartier.
Nous l'avons déjà dit : il nous faut montrer l'exemple. En réduisant autant que possible nos déplacements en voiture, les enfants pourront constater que nous préférons utiliser les transports en commun. Et que, pour les petits trajets et les courses, il vaut mieux aller à pied ou à vélo.
Organiser de petites opérations de nettoyage chaque fois que sortez vous promener à la plage ou à la montagne. Munissez-vous d’un sac pour que les enfants y mettent tous les plastiques ramassés en cours de route. À la fin de la journée, face à tous les déchets ainsi collectés, ils prendront conscience du problème et cesseront de jeter des choses par terre.
Avertissement
Bientôt disponible