Délicieux à tout moment de l'année, le gaspacho est cependant l'un des plats phares de l'été, car il très rafraîchissant. Si vous êtes de ces personnes qui, en vacances, prennent toujours un verre de gaspacho avant le repas, les curiosités et secrets suivants vous intéresseront certainement.
Aujourd’hui, nous ne concevons pas de gaspacho sans tomate. Cependant, à ses débuts, il ne le contenait pas. Les racines du gaspacho remontent à l'époque des Romains, lorsque nous n'avions pas encore débarqué en Amérique et que nous ne connaissions pas la tomate. C’est pourquoi la recette originale ne comprenait que du pain imbibé d'eau, de l’huile et du vinaigre.
De même, au départ, le gaspacho n'était consommé que par les paysans andalous. C'est pourquoi il n'apparaît pas dans les recettes des courtisans des siècles précédents. C'est au XIXe siècle, avec l'incorporation de la tomate, que le gaspacho commence également à être consommé par les bourgeois.
L'un des secrets du succès du gaspacho est qu'il s'agit d'une préparation très simple. Cela ne signifie pas pour autant que l’on peut le faire n’importe comment. De bons légumes et une bonne huile d'olive sont essentiels pour préparer un excellent gaspacho. De plus, les experts recommandent de le laisser reposer 24 heures, pour rehausser sa saveur. Pourrez-vous résister sans le goûter ?
Nous associons généralement le gaspacho à l'été, car c'est un plat qui se mange froid et qui rafraîchit énormément. Mais, grâce à teneur en carotène, il vous aidera à préserver votre bronzage pendant la saison estivale. Car le carotène active la mélanine et rend votre peau plus réceptive aux rayons du soleil. Attention, cela ne signifie pas que vous pouvez remplacer les crèmes solaires par du gaspacho ;) !
Le gaspacho est un plat que tout le monde devrait adorer, car il est non seulement délicieux, mais aussi très bon pour la santé. Source de vitamines A, E et C, il prévient l'hypertension en réduisant la probabilité d'une crise cardiaque. Il ralentit également le vieillissement, grâce à ses propriétés antioxydantes, et il aide à perdre du poids.
Le gaspacho est si célèbre qu'il apparaît dans des films, des chansons et des livres. L'un des exemples les plus populaires est celui du film « Femmes au bord de la crise de nerfs » de Pedro Almodóvar, où le gaspacho fait partie de l'intrigue. Il est également mentionné dans une chanson de Sabina et même dans un chapitre des Simpsons.
Avertissement
Bientôt disponible