Le chocolat est l’un des aliments ayant le plus de fans. Nous aussi nous l’adorons, de sorte que nous l’utilisons dans bon nombre de gâteaux et de pâtisseries. Aujourd'hui, nous allons partager avec vous quelques curiosités à son sujet.
Bien que ses origines soient incertaines, on pense que les anciens Mayas furent les premiers à cultiver régulièrement des cacaoyers. Cette civilisation appréciait le cacao à tel point qu’elle l’utilisait comme monnaie d’échange. Un lapin, par exemple, pouvait être échangé contre 10 fèves de cacao.
Jusqu’en 1842, personne n’avait jamais consommé de chocolat solide ; uniquement comme boisson. Cette année-là, Joseph Fry, de l’entreprise Cadbury, crée la première barre de chocolat, qui révolutionne à jamais l’industrie du chocolat.
Ce n'est pas par hasard que le chocolat soit tellement apprécié dans le monde entier. Il s’agit de l’un des aliments les plus savoureux du monde, puisqu’il contient plus de 600 composés aromatiques. Le vin rouge, par exemple, en contient 200. C’est pourquoi tant de dégustations et de concours de chocolat sont organisés dans le monde.
Non, dans ce cas, ce n'est pas nous. Le pays qui consomme le plus de chocolat par habitant est la Suisse, 10 kilos par an en moyenne. Chaque Espagnol consomme 3,5 kilos par an. Nous sommes donc dans la moyenne européenne, devant l’Autriche ou le Danemark et proches de la France et de l’Italie.
Bien que tout aussi délicieux, le « chocolat blanc » n'est techniquement pas du chocolat, puisqu’il est fabriqué à partir de beurre de cacao, de lait, de sucre et d’huiles végétales, qui lui apportent sa couleur et son goût. Comme il ne contient pas de pâte de cacao, il s’agit en fait d’un succédané de chocolat.
Le chocolat est bien plus qu’un aliment. La preuve : de nombreux artistes l’utilisent pour créer d’impressionnantes sculptures, dont notamment des œufs et des lapins de Pâques, plus ou moins gros. En 2018, par exemple, une entreprise brésilienne a construit une maison en chocolat de 15 mètres carrés.
Outre l’histoire des frères Grimm, « Hansel et Gretel », le livre le plus célèbre au monde lié chocolat est certainement « Charlie et la chocolaterie », dont l’auteur, Road Dahl, rêvait quand il était enfant de travailler dans une chocolaterie. Et qui d’entre vous n’a jamais dansé le « Paquito Chocolatero », ce célèbre pasodoble dédié aux marchands de chocolat de Cocentaina (Alicante) ?
Avertissement
Bientôt disponible