L’artichaut est devenu, grâce à ses nombreux mérites, l’un des légumes les plus prisés du potager. C’est pourquoi, une fois la saison arrivée, de nombreux restaurants proposent l’artichaut à toutes les sauces, à la vapeur, frit, en ragoût... Découvrez ici les secrets de ce légume savoureux et polyvalent !
Apprécié de longue date dans les pays méditerranéens, l’artichaut vient d'Afrique du Nord. Ainsi, le mot vient de l’arabe (al-kharshûf), qui signifie « bâton d’épine ».
L’artichaut est une plante qui peut atteindre deux mètres de haut, de couleur vert pâle veinée de blanc sur la partie inférieure. Sa partie comestible est la fleur qui pousse au sommet et qui ressemble à un chardon géant dépourvu d’épines.
Son nom scientifique, Cynara, vient de la légende grecque suivante : Lorsque Zeus vit une belle jeune fille nommée Cynara, il en tomba amoureux et décida de l’emmener sur le mont Olympe pour en faire une déesse. Mais sa famille lui manquant, Cynara décida de retourner sur son île. Furieux, Zeus la transforma alors en artichaut.
Il existe de nombreux types d’artichauts dans tout le bassin méditerranéen. En Espagne, par exemple, il existe l’appellation d’origine protégée (AOP) « Artichaut de Benicarló » et l’indication géographique protégée (IGP) « Artichaut de Tudela ».
L’artichaut est présent dans de nombreux régimes de contrôle du poids. En effet, riche en fibres alimentaires, l'artichaut aide à réguler le transit intestinal. Il a également un effet rassasiant qui aide à contrôler l’appétit, il est très diurétique car ils contiennent de la cynarine.
De nombreuses fabricants cosmétiques incluent de l’extrait d’artichaut dans leurs crèmes, gels et lotions pour améliorer naturellement l’éclat de la peau et des cheveux. L’extrait d’artichaut a également un effet anti-âge.
Avertissement
Bientôt disponible