Bien que s’agissant d’un aliment de base de notre cuisine, l'oeuf est un aliment qui renferme de nombreux secrets ignorés par le consommateur. Vous trouverez ici quelques curiosités sur les oeufs, indispensables pour l'élaboration de l’omelette aux pommes de terre, que vous trouverez certainement très utiles.
Leur coquille étant poreuse, plus les oeufs sont vieux, plus la poche d’air qu’ils présentent naturellement à l'intérieur grossit. Si vous déposez un oeuf dans un verre d’eau et il flotte, cela indique qu’il est rempli d’air et qu’il est vieux ; s’il reste au fond, c’est qu’il est frais.
Oui, exactement 28 jours après la ponte. Selon l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments, au-delà de ce délai, ils présentent un danger pour la santé, puisque le risque d’intoxication augmente jusqu'à 40%.
Ce n'est pas recommandé, car ils perdent certaines propriétés, mais on peut. Pour ce faire, il faut les décoquiller et les verser dans un contenant hermétique, préalablement couverts de film alimentaire. Certains recommandent de les battre préalablement, avec quelques gouttes de citron.
Non. Cela ne fera qu’accroître les risques de contamination de l'intérieur. Bien que beaucoup de gens pensent que c’est plus hygiénique, ce geste facilite la pénétration de micro-organismes, étant donné que la coquille de l'oeuf est poreuse.
La couleur des oeufs est-elle liée à la qualité ? Pas du tout. La couleur de la coquille dépend uniquement de facteurs génétiques tels que la race de la poule. Les poules au plumage blanc pondent généralement des oeufs blancs et les brunes pondent des oeufs bruns.
Avertissement
Bientôt disponible