Au supermarché, on a le choix entre des oeufs de plusieurs couleurs : blanc, marron, voire... bleus. Ce fait est à l'origine de nombreux mythes parmi les consommateurs pour savoir si certains sont plus sains, les autres seraient plus résistants... Voici quelques explications pour démystifier la question !
Précisons tout d'abord la raison pour laquelle les oeufs sont d'une couleur ou d'une autre. La cause est génétique. Chaque race apporte des pigments différents au cours de la fécondation, lesquels pigments colorent la coquille. On trouve principalement trois couleurs :
Quoi qu'il en soit, pour connaître la couleur des oeufs pondus par une poule, il suffit d'observer son plumage. Car si la poule est blanche, elle pondra des oeufs blancs, les poules marron pondant des oeufs marron.
Les autres mythes cités plus haut sont tous plus faux les uns que les autres.
D'une part, la couleur des oeufs ne détermine ni la dureté ni la solidité de la coquille. Ce facteur est lié à l'âge de la poule puisque les jeunes poules pondent des oeufs plus résistants.
Par ailleurs, la croyance voulant que les oeufs marron soient plus sains que les blanc, ou vice-versa, ne repose sur aucun fondement. Il n'existe en effet aucun lien entre la couleur de la coquille et la qualité de l'oeuf. Car enfermé dans une coquille blanche ou marron, le contenu de l'oeuf reste identique. Son goût et sa qualité dépendent avant tout de ce que mange la poule et du mode d'élevage.
Avertissement
Bientôt disponible