S'il y a un gâteau universel, c'est bien le cheesecake. Les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, la Grèce... pratiquement tous les pays du monde ont leur propre version. Ce dessert si apprécié aujourd'hui est issu d'une recette ancestrale incessamment modifiée au fil des siècles. Voici quelle en est l'origine.
Bien qu'il soit difficile de l'affirmer avec certitude, le cheesecake serait un dessert vieux d'environ 4 000 ans. Il vient de la Grèce antique, plus précisément de l'île de Samos, au large de la Turquie.
Le premier texte littéraire citant la recette du cheesecake remonte à 230 après J.C., sous la plume de l'écrivain Athénée. On mélangeait du fromage frais avec du miel et de la farine de blé, avant de chauffer pour obtenir une pâte. Puis le gâteau était servi après l'avoir laissé refroidir.
À cette époque, le cheesecake était déjà considéré comme très riche en protéines. C'est pourquoi il faisait partie du régime alimentaire des athlètes se préparant pour les Jeux Olympiques et qui requéraient une bonne dose d'énergie.
Des siècles plus tard, lors de la conquête de la Grèce par les Romains, le gâteau au fromage blanc est devenu un précieux butin de guerre. Les vainqueurs l'ont rebaptisé sous le nom de Libuma, y ont ajouté des œufs et le faisait cuire entre des briques chaudes. Chez les Romains, on servait ce dessert lors des grandes occasions.
Suite à l'expansion de l'Empire romain, le cheesecake s'est répandu aux quatre coins de l'Europe, chaque région l'ayant modifié en fonction des goûts et des traditions locales. Ce n'est que bien plus tard, au XVIIIe siècle, que la recette du gâteau au fromage blanc débarque en Amérique dans les bagages des premiers colons européens du Nouveau Monde.
Et c'est précisément aux États-Unis qu'un ingrédient fondamental est ajouté à la recette actuelle : le fromage onctueux. Ce type de fromage a été créé à Philadelphie, en 1872, par le fabricant Lawrence.
Depuis lors, le « cheesecake » new-yorkais tient la vedette au niveau international. Toutefois, chaque pays ou région conserve jalousement sa version locale.
Les variétés de cheesecake dans le monde
Le gâteau au fromage blanc en Espagne
La Quesada Pasiega est sans doute le premier gâteau au fromage blanc authentiquement espagnol. Ce dessert typique de Cantabrie, cité par des textes médiévaux, était, à l'origine, fabriqué à base de lait de vache, de caillé, de beurre, d'œufs et de farine.
Toutefois, depuis quelque temps, un gâteau au fromage créé dans le bar La Viña de Saint-Sébastien a acquis une renommée internationale, notamment en Turquie. Dans ce dernier pays, on l'appelle le San Sebastian Cheesecake et il est servi dans tous les bars et cafés branchés. Y avez-vous goûté ?
La section pâtisserie Palacios propose quatre délicieuses versions de cheesecake
Oreo Cheesecake
https://www.palacios.es/p/pasteleria-mondelez/oreo-cheesecake
Philadelphia Cheesecake : https://www.palacios.es/p/pasteleria/mondelez/philadelphia-cheesecake
Philadelphia Cheesecake Framboise : https://www.palacios.es/p/pasteleria/mondelez/cheesecake-philadelphia-frambuesa
Gâteau au fromage blanc et aux myrtilles :
https://www.palacios.es/p/pasteleria/gama-tradicional/tarta-queso-arandanos
Avertissement
Bientôt disponible