L'histoire de la pizza est liée à la consommation de pain par l'humanité. Dans l'Égypte Ancienne, après avoir découvert l’effet de la levure, on a commencé à préparer une sorte de galette avec la forme et la couleur du soleil, à base de farine, d'eau et de miel. Dans la Grèce Antique, on a ajouté à cette pâte de la matière grasse, des épices, de l'ail et des oignons. À l'époque de Darius Ier le Grand, les soldats accompagnaient le pain de fromage et de dattes. En Italie, on préparait une « pizza bianca », une pâte avec de la matière grasse, des herbes, de l'ail, des oignons, des olives... bref, les ingrédients disponibles dans les foyers les plus modestes. Un plat à la portée de tous.
La découverte de la tomate en Amérique et son arrivée en Europe marquent un tournant inattendu pour la pizza. C’est à Naples, au XVIe siècle, que l’on a commencé à utiliser des tomates comme nourriture. En Europe, leur consommation n’a commencé à se répandre qu’au XVIIIe siècle.
Au début, la tomate était considérée comme toxique et elle était réservée au jardinage, comme élément décoratif. Elle n’était pas considérée comme un aliment jusqu'au jour où un pauvre paysan napolitain qui n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent a décidé d’en mettre sur son pain. Il trouva le mélange délicieux et comme il ne présentait pas de signes d’empoisonnement, les familles modestes de Naples commencèrent à garnir de tomates leur pain sec. Cette combinaison de pain à la tomate est ainsi devenue un mets très apprécié dans la région de Naples. Comme ce pain était surtout consommé par la population la plus démunie, qui ne disposait pas de four, la pâte était préparée à la maison et portée au boulanger pour la faire cuire. Avec le temps, en raison de la forte demande, les pizzaioli napolitains ont créé leur propre guilde, se distinguant ainsi des boulangers. C’est ainsi que la pâte qu’ils préparaient et cuisaient au four est devenue un plat très populaire que les gens emportaient chez eux ou mangeaient dans la rue. Plus tard, des vendeurs ambulants ont commencé à proposer leurs pizzas dans la rue.
C’est au XVIIe siècle en Italie, à Naples, que la pizza est devenue le mets populaire que nous connaissons aujourd'hui.
La première pizzeria a ouvert ses portes en 1830 à « Port'Alba », alors très peu croyaient à son succès. De nos jours, elle continue ouverte.
Raffaele Espósito, un célèbre pizzaiolo de Naples, était à l’époque le propriétaire de la pizzeria « Pietro il Pizzaiolo », aujourd'hui devenue la « Pizzeria Brandi ». En juin 1889, il a reçu la mission de préparer des pizzas pour le roi et la reine d’Italie, Humbert Ier et Marguerite de Savoie, qui séjournaient à Naples et voulaient goûter ce célèbre plat consommé par les familles modestes de la ville. Raffaele Espósito a donc préparé et livré à la résidence royale trois pizzas différentes : la première, « Mastunicola », élaborée avec du saindoux, du fromage et du basilic ; la deuxième, « Marinara », à l'ail, à l’huile et aux tomates ; et la troisième, qu'il a appelée « Monarch » en l’honneur des rois, aux couleurs du drapeau national italien (vert, blanc et rouge), « coloriée » avec du basilic, du fromage mozzarella et des tomates. Cette dernière étant la pizza préférée de la reine, Raffaele Espósito décida alors de la rebaptiser sous le nom de « Pizza Margarita ».
Et du coup, comme tout le monde souhaitait goûter la pizza préférée de la reine, elle s’est répandue dans toute l'Italie et est vite devenue le symbole gastronomique du pays et un élément unificateur, puisque tout le monde la consommait, des paysans à la famille royale.
Très rapidement, la pizza a commencé à être connue et appréciée au-delà des frontières de l'Italie et elle a fini par conquérir le monde.
C’est donc grâce à une reine et un pizzaiolo que le monde entier consomme aujourd’hui des pizzas. Si vous souhaitez profiter de ce mets comme une reine ou un roi, ne manquez pas de goûter nos Pizzas Originale, 8 recettes savoureuses pour satisfaire tout le monde.
Et vous ? Quelle est votre pizza préférée ?
Avertissement
Bientôt disponible