Si le prix de ce café est déjà incroyable, 400 euros le kilo environ, la manière dont il est obtenu l’est encore plus. Nous vous prévenons : son processus de fabrication ne convient pas aux estomacs sensibles.
Le Kopi Luwak est actuellement la variété de café la plus chère du monde. Il est principalement produit en Indonésie, mais également par plusieurs petits producteurs des Philippines, du Vietnam ou du Sud de l’Inde.
Les États-Unis et le Japon sont les plus gros importateurs de ce café de luxe. Mais sa notoriété a connu une croissance exponentielle ces dernières années et sa consommation s'est étendue ailleurs.
Compte tenu de son prix prohibitif, peu de personnes ont eu la chance de pouvoir le goûter. Si vous envisagez de le faire, il se peut que vous changiez d'avis après avoir découvert d’où il est issu.
Les fèves de ce café sont récoltées dans les excréments d'un petit mammifère qui ressemble à un chat, appelé civette, vivant en Asie du Sud-est.
Les civettes raffolent de la pulpe des fruits mûrs des caféiers et rejettent les graines dans les excréments, après les avoir digérées partiellement. Les enzymes présentes dans leur tube digestif modifient chimiquement le café et rehaussent son arôme et son goût, en brisant les protéines responsables de son goût amer. Les producteurs de café de civette récoltent manuellement les graines dans leurs excréments, les sélectionnent et les lavent soigneusement. Elles sont ensuite séchées au soleil avant d’être torréfiées, comme toute autre variété de café.
Avez-vous encore envie de le goûter ?
Avertissement
Bientôt disponible