Si le chorizo est incontestablement un mets de choix, sa popularité fait qu'il est souvent oublié lors des grands événements gastronomiques. Heureusement, la cuisine évolue et de plus en plus de chefs renommés osent l'inclure dans leurs recettes. Parallèlement, de plus en plus de familles optent pour notre chorizo ibérique pour leurs grandes fêtes. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que le chorizo a sa place dans la grande cuisine ?
S'il est un chef qui a réussi à donner aux produits espagnols une réputation internationale, c'est bien José Andrés. Originaire des Asturies et érigé au rang d'institution aux États-Unis, le chef est un fervent partisan du chorizo espagnol, ainsi que de nombreux autres produits et plats espagnols. Grâce aux points de vente exclusifs dans tout le pays du Star and Stripes, le public américain a la possibilité de découvrir et de déguster la saveur unique et incomparable de notre chorizo.
L'Angleterre est un autre pays où le chorizo s'est introduit pour dépasser les clichés et se retrouver dans les cuisines de grands chefs tel Jamie Oliver. Le fantastique chef britannique n'hésite pas à utiliser du chorizo dans nombre de ses créations. Au-delà de sa paella controversée (nous reconnaissons qu'il s'est trompé dans le nom de son plat), nous pensons que c'est une excellente nouvelle qu'un chef de cette envergure prête attention à la saveur et à la texture de notre chorizo.
D'ailleurs, grâce à cela, d'autres grands cuisiniers comme Gordon Ramsay ou Nigella Lawson lui ont emboîté le pas et ont créé des plats à succès incluant du chorizo espagnol parmi leurs ingrédients. En fait, Mme Lawson a elle-même présenté sur l'internet, il y a plusieurs années, une entrée attrayante de coquilles Saint-Jacques au chorizo qui a rapidement connu un grand succès en raison de sa simplicité.
Notons qu'en 2021, le chef belge Fabian Bail a reçu le prix du meilleur chef lors de la IXe Copa de Jerez pour son menu avec une entrée de chorizo au maquereau, au dashi, à l'artichaut, au Pak Choi et à l'huile. Ce prix est d'autant plus méritoire que le jury était composé de grands représentants de la gastronomie espagnoles tels que Quique Dacosta, Josep Roca et le critique gastronomique José Carlos Capel.
D'ailleurs, savez-vous quel plat a conquis les papilles de Paul Bocuse, considéré comme le plus grand cuisinier du XXe siècle ? Comme nous vous l'avons déjà dit, en 1979, le chef a goûté des pommes de terre à la Rioja dans une bodega et a été tellement séduit qu'il en a repris trois fois. « Une recette comme celle-ci devrait représenter l'Espagne dans le monde entier parce que c'est le plat le plus savoureux que j'aie jamais goûté de ma vie », avait-il déclaré à l'époque.
Avertissement
Bientôt disponible