Certaines substances, telles que les caroténoïdes, le lycopène, le tocophérol, l'ascorbate, les flavonoïdes et les acides gras oméga-3, présentes dans les aliments, peuvent nous aider à protéger notre peau et à augmenter sa résistance tout au long de la vie. Voulez-vous savoir quels sont les aliments qui contiennent ces substances protectrices ?
Les tomates sont une excellente source de lycopène, un pigment antioxydant qui joue un rôle important dans la prévention des coups de soleil. Le lycopène est mieux absorbé lorsque les tomates sont cuites et, en particulier, avec de l'huile d'olive. Les autres aliments riches en lycopène sont la pastèque et le pamplemousse.
Il s’agit d’aliments riches en bêta-carotène, un autre caroténoïde qui aide à diminuer les rougeurs de la peau après un bain de soleil. D’autres aliments riches en caroténoïdes sont la carotte, la mangue et l'abricot.
Ces fruits contiennent des polyphénols, des composés d'origine végétale protecteurs contre le soleil. Les framboises, les fraises et la grenade contiennent également de l'acide ellagique, une substance qui pourrait prévenir le cancer, et les raisins rouges sont riches en resvératrol, un antioxydant puissant.
Riches en vitamine C, ils préviennent le vieillissement cutané. Des études montrent qu’un apport élevé d'aliments riches en vitamine C réduit l’apparition de rides et améliore la peau sèche.
La consommation de poissons gras, riches en oméga-3, peut aider à réduire la gravité des coups de soleil et à prévenir le développement d'un cancer de la peau. Le saumon sauvage, les sardines, la truite et les anchois sont une excellente source d'acides gras oméga-3. On trouve également des acides gras oméga-3 dans les noix et les graines de lin.
Toute l'année, et plus particulièrement en été, votre peau appréciera que vous incluiez ces aliments dans votre alimentation habituelle. En sachant qu’ils ne peuvent, en aucun cas, remplacer les crèmes solaires lorsque vous exposez votre peau au soleil.
Avertissement
Bientôt disponible