Abricot, cerise, prune, pêche... quel est votre favori ? Les fruits à noyau sont les stars de l'été. Ils contiennent tous, dans une plus ou moins grande mesure, des vitamines, des minéraux et des fibres ; ainsi que d'autres substances bénéfiques pour notre santé. Voyons les qualités qui les caractérisent.
Fruit originaire du nord de la Chine. À teneur élevée en vitamine C, B1, B2 et A. L'abricot est riche en minéraux, tels que potassium et magnésium, et il est une bonne source de fibres. Ses contributions à la santé sont variées : il facilite la régulation du transit intestinal, il est bon pour les yeux et la peau et, grâce à son pouvoir antioxydant, il favorise la prévention de maladies non transmissibles.
Il existe des centaines de variétés de cerises ; certaines ont un goût amer et d'autres sont sucrées. Les cerises ne sont pas spécialement riches en vitamines et minéraux, mais elles sont bonnes pour la santé grâce notamment aux substances non nutritives qu’elles contiennent, telles que les flavonoïdes et l'acide ellagique. Les flavonoïdes ont des effets anti-inflammatoires, antiviraux et antiallergiques, et ils exercent un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et diverses pathologies. L'acide ellagique a des propriétés antioxydantes et antitumorales, démontrées dans de nombreuses études animales, à la fois « in vitro » et « in vivo ». L'acide ellagique est présent dans un grand nombre de baies et de fruits rouges.
Les prunes peuvent être classées en fonction de leur couleur : jaunes, rouges, noires et vertes ou reines-claudes. Son utilisation sous forme de remèdes maison est très répandue pour la prévention et le traitement de la constipation. Un effet qui a été observé chez les patients âgés ayant consommé des prunes séchées ou en confiture. La prune séchée contient une grande quantité de fibres, mais c'est surtout sa forte teneur en sorbitol qui accélère le transit intestinal.
Le pêcher est l'une des espèces d’arbres fruitiers les plus répandues dans le monde. Il existe jusqu'à 2.000 variétés de pêches ; la nectarine et la pavie (pêche plate) font aussi partie de la même famille. La pêche fournit de petites quantités de vitamines, dont notamment des caroténoïdes, et tout spécialement le bêta-carotène qui se transforme en vitamine A. En outre, en tant que source intéressante de potassium, la pêche convient aux personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Avertissement
Bientôt disponible