Son goût caractéristique lui apporte une intensité et une personnalité uniques. Mais saviez-vous que sa consommation augmente notre sentiment de bien-être ? Découvrez ici quelques curiosités à son sujet.
Origine. Les historiens conviennent que ses origines remontent vraisemblablement au XIIe siècle. En effet, il est mentionné dans le Décaméron, l'un des ouvrages fondateurs de la littérature italienne, rédigé par Giovanni Boccacio en 1350.
Dimensions. Ses grandes dimensions sont un autre trait caractéristique du parmesan. Chaque meule pèse 40 kg environ et il faut 600 litres de lait pour sa fabrication.
Âge. Ce type de fromage nécessite au moins 2 ans d’affinage pour être digne de l’appellation « parmesan ». Dans certains cas particuliers, il peut être vieilli pendant 36 mois.
Bonheur. Le parmesan est riche en tryptophane. Plusieurs études affirment que cet acide aminé nous met de bonne humeur car il est responsable de l’activation de la sérotonine, une substance qui sécrète de la mélatonine, l’une des hormones du bien-être et du bonheur.
Musée. Aimeriez-vous en savoir plus sur ce fromage ? Le Parmigiano Reggiano a son propre musée ethnographique, inauguré en 2003 dans la région de Parme. Vous y trouverez exposés 120 objets datant du XIXe et du début du XXe siècle.
Avertissement
Bientôt disponible