Fondateur et promoteur de la « Nouvelle Cuisine », Paul Bocuse est considéré comme l’un des chefs les plus prestigieux de l’histoire. Son livre La cuisine du marché est l'une des œuvres gastronomiques les plus lues et il a reçu la plus haute distinction de la République Française : la Légion d'Honneur.
Bocuse, de nationalité française, adorait cependant les vins de La Rioja. Et en 1979, lorsqu’une cave renommée l'a invité à préparer le menu pour la célébration de son centenaire, il a accepté avec plaisir.
D’après les chroniques de l'époque, le chef est arrivé de Lyon avec un camion frigorifique, un énorme four à convection (pour sa célèbre soupe aux truffes), et un congélateur tout spécialement construit pour l’occasion (pour ses sorbets). Avec l'aide de son ami Juan María Arzak, Bocuse a offert l'un des banquets les plus majestueux de son histoire.
Cependant, quelques heures auparavant, durant le repas habituel avant le service, Bocuse a goûté un plat qui l’a rendu complètement fou. « Vous êtes bêtes parce que ceci est bien meilleur que ce que je vais vous servir », s'est-il exclamé. Ce plat n'était autre que des pommes de terre à la « Riojana », préparées par Pilar Grandival, cuisinière et petite-fille d’un ouvrier de la cave viticole. Le chef a tellement aimé la recette de Grandival qu'il en a, semble-t-il, repris trois fois !
Cette recette traditionnelle simple est ainsi devenue l'une des favorites de ce grand chef.
Avertissement
Bientôt disponible