1[7]
  • Home
  • 2[7]
  • TikTok

Avertissement

Bientôt disponible

Palacioswww.palacios.fr

Pourquoi l'omelette aux pommes de terre s'appelle-t-elle « tortilla » en Espagne ?

Curiosités culinaires



En effet, l'omelette de pommes de terre est l'un des emblèmes de la gastronomie espagnole. Mais pourquoi l'appelle-t-on « tortilla » ? Le terme est très ancien et sa signification a évolué au fil des siècles. Voici comment.

Selon le dictionnaire de l'Académie, la définition de la tortilla est la suivante : « aliment préparé avec de l'œuf battu, cuit avec de l'huile dans une poêle à frire et de forme ronde ou allongée et auquel d'autres ingrédients sont parfois ajoutés ». Si les ingrédients en question sont des pommes de terre, le plat devient une « tortilla de patata » ou omelette espagnole.

Actuellement, le terme « tortilla » désigne une omelette (même sans préciser « aux pommes de terre ») mais, à l'origine, la tortilla était une galette à base de farine. Tortilla vient de « torta », terme issu du grec artos (pain) et de sa contraction to artidion (petit pain). Donc, « tortilla » signifie « petite galette » ou « pain plat et rond ».

C'est pourquoi, à leur arrivée en Amérique, les conquistadores ont observé comment les civilisations précolombiennes préparaient une sorte de galette de maïs, firent le lien avec les galettes ou crêpes européennes et décidèrent nommer cela la « tortilla ». Aujourd'hui, les tortillas de maïs sont essentielles dans la gastronomie mexicaine et servent de base aux célèbres tacos, enchiladas et quesadillas.

Avec le temps, le terme « tortilla » a désigné d'autres préparations comme les omelettes. Ainsi, c'est au XIXe siècle qu'est apparu le mélange d'œufs battus et de pommes de terre frites cuit à la poêle qui fut appelé « tortilla de patatas » pour suivre la tradition d'appeler « tortilla » les préparations plates et rondes.

Et l'omelette française, alors ?
Cela peut sembler bizarre mais la « tortilla francesa » trouve son origine en Espagne, aussi bien la recette que sa désignation. Ce plat, constitué uniquement d'œufs battus cuits à la poêle, date de la Guerre d'Indépendance Espagnole. Sous le coup d'une pénurie d'aliments suite au conflit avec la France, les cuisiniers espagnols durent se passer de pommes de terre et préparer cette version plus sobre de l'omelette, ou tortilla.

Grupo Empresarial Palacios Alimentación, S.A. | Ctra. de Logroño, S/N 26120 Albelda de Iregua (La Rioja)
Tel.: (+34) +34 941 44 30 32 Fax: (+34) +34 941 44 37 37 Fax Ordre: (+34) +34 941 44 36 98