Beaucoup de gens pensent que les légumes écrasés perdent une part de leurs fibres. Les végétaux sont, en effet, riches en fibres, qui favorisent le transit intestinal et réduisent le risque de diabète, de cholestérol et de cancer du côlon. Mais faisons tomber le mythe : les légumes en purée conservent toutes leurs fibres.
Différentes purées de légumes et leurs propriétés :
Comment préparer une purée ?
Laver les légumes, pour éliminer les saletés et les restes de pesticides. Lors de l’épluchage, une part de la fibre concentrée dans la peau est éliminée, mais c’est parfois préférable, notamment dans le cas des légumes à la peau épaisse, pour obtenir une purée plus onctueuse.
Hacher les légumes en morceaux de taille similaire et les faire cuire dans une casserole, dans laquelle vous aurez préalablement fait revenir de l’ail, des oignons… (au choix). Lorsque les légumes sont tendres, il suffit de les mixer. C’est tout simple.
Vous pouvez rehausser le goût des légumes en ajoutant différents ingrédients : du fromage (plus ou moins fort, au goût des convives !), du jambon ou autres toppings… Et aussi des épices : curry, poivre noir, noix de muscade, poivre de Cayenne…, pleines de saveur et de propriétés saines.
Les purées de légumes sont très pratiques ; une fois cuites, vous pouvez les conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Préparez une quantité suffisante pour plusieurs jours et pouvoir passer ainsi moins de temps en cuisine.
N’oubliez pas qu’il est fortement recommandé de manger des légumes tous les jours et les purées sont un moyen très pratique de les consommer.
Avertissement
Bientôt disponible