En Espagne, nous adorons faire la fête et nous adorons manger. C'est pourquoi, au fil des siècles, le chorizo, cette charcuterie que nous aimons tant chez Palacios, est devenu un élément central de nombreuses foires, fêtes et festivals. Ci-dessous, nous en explorons quelques-uns dans différentes régions d'Espagne.
Journée du Chorizo à Puertollano
Le 23 janvier, la ville de Puertollano (Ciudad Real) célèbre la « Journée du Chorizo ». Jusqu'à un millier de sandwichs au chorizo sont distribués aux habitants et aux visiteurs. On dit que cette tradition remonte à l'époque du roi Alfonso XII. Il traversa la ville avec ses troupes et les habitants de la ville lui offrirent les chorizos qu'ils conservaient au cellier et qui venaient d'être séchés après la mise à mort des porcs.
La Fête du Chorizo de Baños
La ville de Baños de Río Tobía (Rioja) célèbre la fête du chorizo depuis 50 ans. La dernière édition, son jubilé d'argent, s'est déroulée en septembre dernier à grand renfort de fanfares, de structures gonflables, de concerts, de parties de pelote basque et, bien sûr, de chorizo en abondance. En guise de nouveauté, des sandwichs au chorizo, également pour les cœliaques ont été distribués.
La Fête du Chorizo de Cantimpalos
Cantimpalos est un village situé dans la province de Ségovie qui célèbre chaque année la « Fiesta del Chorizo ». Cet événement, qui date de l'an 2000, a conservé depuis lors sa date habituelle, le dernier week-end d'avril. Au cours du festival, habitants et visiteurs dégustent un chorizo de haute qualité et prennent part à diverses activités telles que concerts, expositions, concours...
La Foire au chorizo de Covaleda
Chaque année, le deuxième week-end de mars, la ville de Covaleda, dans la province de Soria, organise la Foire au Chorizo afin de promouvoir et de faire connaître ce produit si spécifique. Parmi les activités de la foire, citons le concours du meilleur chorizo du monde. La foire accueille également des démonstrations de production du chorizo, ainsi que d'autres activités culturelles parallèles.
La Fête du Chorizo de Camprovín
L'événement a lieu au mois d'août pour commémorer l'entrée, en 1992, de cette ville de la Rioja au livre Guinness des records, pour avoir fabriqué le chorizo le plus long du monde. Les responsables de cette performance sont un groupe d'amis de la Peña La Bellota qui, aujourd'hui encore, se chargent d'animer la journée avec de la musique et des activités.
Ce ne sont là que quelques exemples... Vous devez certainement connaître aussi des fêtes et foires où le chorizo est à l'honneur. Car, même s'il n'est pas le principal protagoniste, le chorizo est un ingrédient essentiel dans la plupart des fêtes et célébrations populaires espagnoles. Nous pouvons donc affirmer que le chorizo n'est pas seulement un aliment délicieux, mais qu'il symbolise également la tradition et l'union des communautés de toute l'Espagne.
Avertissement
Bientôt disponible