Notre chère tortilla de patatas est l'un des plats les plus emblématiques de la gastronomie espagnole. Comme pour toutes ces recettes populaires, son origine exacte est inconnue et reste au centre de nombreuses légendes. Cependant, à cette occasion, nous allons mettre de côté les légendes pour nous concentrer sur les premiers documents historiques qui parlent de ce plat.
Agricultura General y Gobierno de la casa de campo (1767)
Selon certains historiens, c'est le premier document qui mentionne la tortilla de patatas. Écrit par Joseph Antonio Valcárcel, ce texte parle ainsi de la pomme de terre : « En Espagne, son utilisation générale reste les ragoûts et les omelettes… ». Même si cette information est assez brève, pour certains historiens, cela suggère que la forme de préparation de la tortilla de patatas était déjà connue à l’époque.
Semanario de Agricultura y Artes dirigido a los Párrocos (1798)
Ce document, découvert par le chercheur J. López Lineaje, a permis à de nombreux historiens de situer l’origine de la tortilla à Villanueva de la Serena (Estrémadure). Fait intéressant, le texte ne cite pas le mot « tortilla » en tant que tel, mais il décrit une recette de « pain de pomme de terre » qui pourrait être une élaboration primordiale de la tortilla de patatas. Le texte attribue l'invention de cette proto-recette de tortilla de patatas à Joseph de Tena Godoy et au marquis de Robledo.
El Memorial de Ratonera (1817)
Il s’agit d’un ensemble de documents anonymes adressés aux tribunaux de Navarre et déposés dans une boîte aux lettres appelée « souricière (ratonera) », d’où son nom. Ce document, qui reflétait les conditions misérables dans lesquelles vivaient les agriculteurs de l’époque, reprend la citation suivante : « Bienheureux sont ceux qui ont du pain, deux ou trois œufs en omelette pour cinq ou six, parce que nos femmes savent comment la préparer bien épaisse avec peu d’œufs, en mélangeant des pommes de terre, des morceaux de pain, ou autre chose. »
Avertissement
Bientôt disponible