Les fanes de navet sont un aliment qui provient de la partie la plus tendre de la feuille du navet (l’équivalent des « grelos » en Galice, Espagne), caractéristique de la commune Cantabre de Laredo en Espagne. Il fut jadis un aliment de subsistance pour les habitants de cette localité et, au fil du temps, il a été délaissé.
Actuellement, dû à son goût particulier en salade ou utilisé dans la préparation de soupes purifiantes, il reprend, de nouveau, sa place dans notre gastronomie.
Il est source de vitamine C, et possède un effet antioxydant qui renforce nos défenses naturelles. Il est aussi recommandé en cas de problèmes disgestifs.
Étape 1: Faire cuire les fanes de navets. Mettez de l’eau en abondance dans une casserole. Ajoutez une petite poignée de sel, et au moment de l’ébullition incorporez les fanes de navets. Faites-les cuire pendant 20 minutes, passez-les à l’eau froide sous le robinet, égouttez-les et laissez reposer.
Étape 2: Faire dorer les aulx, le lard, le chorizo et le piment « choricero ». Mettez un peu d’huile dans une poêle. Coupez le lard en morceaux et mettez-le dans la poêle pour le faire dorer. Une fois doré retirez-le de la poêle et réservez. Hachez finement les aulx et coupez le chorizo en rondelles. Faites cuire dans la poêle où vous avez doré le lard préalablement. Ajoutez-y le piment «choricero », puis retirez et réservez.
Étape 3: Faire revenir les fanes de navets. Ajoutez les fanes de navets et faites-les roussir durant 5 minutes. Éteignez le feu et ajoutez les ingrédients que vous aviez réservé auparavant. Mélangez bien.
Étape 4: Servir. Servez dans un plat en terre cuite pour que tous les commensaux puissent s’y servir. Une autre alternative de présentation est le style tapas. Pour cela, nous prenons une tranche de pain et la grillons. Ensuite, nous y étalons une couche de fanes de navets sur laquelle nous disposerons un morceau de chorizo, du lard et du piment. Une excellente tapas très savoureuse.
Avertissement
Bientôt disponible