Le salmorejo est une soupe froide idéale à déguster pendant les mois de juillet et d’août. Sa préparation est très simple et ne requière que quelques ingrédients : tomate, pain, huile d'olive et ail. Mais nous, nous y rajoutons quelques morceaux de notre délicieux chorizo. En cuisine !
Mixez les tomates dans votre blender et prenez soin ensuite de passer la préparation dans une passoire à trous fins pour retirer la peau.
Dans le bol mélangeur, ajoutez la tomate écrasée, le pain haché, la gousse d'ail et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois et laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite, mélangez bien jusqu'à l’obtention d’une texture crémeuse.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter l'huile tout en mélangeant, jusqu'à l’obtention d’une crème épaisse.
Vérifiez l’assaisonnement et placez au réfrigérateur pendant quelques heures.
Et enfin, servez après avoir décoré de quelques morceaux de chorizo, d'un œuf dur mimosa et d’un filet d’huile d'olive.
Le salmorejo est une entrée rafraîchissante et délicieuse, mais aussi très nutritive.
Si vous le préparez très épais, il vous rassasiera plus ; sinon, il sera plus léger. En tout cas, et malgré ce que l’on peut en penser, ce n'est pas un plat calorique.
La tomate est son principal ingrédient. Il contient essentiellement de l’eau. Pour ce qui est des vitamines, vous aurez un grand apport de vitamine A, sous forme de caroténoïdes, et de vitamine C.
Vous pouvez accompagner, à votre goût, cette recette estivale de sardines grillées ou d'une darne de thon à la plancha.
Avertissement
Bientôt disponible